Qui suis-je ? 

Mouna Ferhati

Découvrez le studio Yogami créé en partenariat avec une associée à strasbourg :

https://www.yogami-strasbourg.com

Qui suis-je... vaste question. Je vais essayer de te le dire... 

J'ai été à l'université, je suis devenu cadre en entreprise sur des projets de développement durable. Puis j'ai réalisé que je n'étais pas sur le bon chemin. Quelque chose montait de mes tripes et de mon cœur, un ressenti viscéral, un élan. Je pratiquais déjà le yoga, je n'avais simplement pas encore réalisé que je pouvais en faire un métier. Puis j'ai vécu une véritable prise de conscience, par des lectures, des rencontres, en écrivant mes pensées, en voyageant, en me cherchant. Tout ce que j'avais réalisé dans ma vie jusqu'à présent, tout ce qui me caractérisait, tous ces fils se rejoignaient vers un point de convergence : l'enseignement du yoga.

J'ai toujours été fascinée par la conscience du corps, le mouvement, le lien entre le corps, l'esprit et l'état émotionnel. Très jeune j'ai pensé enseigner la danse mais j'ai senti que ce n'était pas cela ma mission de vie, alors j'ai continué ma route. Dans mes études je me suis dirigée vers l'information et la communication, je sentais en moi la fibre du partage et de l'échange. Plus tard, en tant que cadre, j'aimais aider les stagiaires à comprendre le fonctionnement de l'entreprise, expliquer, soutenir, faire avancer. On venait souvent me solliciter parce que "j'avais la patience et la formulation juste". En parallèle je pratiquais de plus en plus le yoga, je ne pouvais plus m'en passer, tout un monde s'ouvrait à moi et en moi, une pleine expansion de qui j'étais. Puis le yoga ne se pratiquait plus seulement sur mon tapis, il sortait du cadre du tapis, par ma façon de voir la vie, de ressentir, de réagir.
Quand je regarde mon parcours je vois se lier l'amour du mouvement, les qualités pédagogiques, la recherche de sens, l'importance du contact humain, un savoir-faire et un savoir-être particulier.... tout cela est réuni aujourd'hui dans mon métier.

Je suis professeur de yoga. Le yoga est devenu toute ma vie. Et par mes valeurs, mes inclinaisons, ma personnalité, il l'était déjà... avant même que je ne commence à l'enseigner. 

Le yoga. Force du corps, liberté de l'esprit.

 

J'aime varier l'intensité et le rythme de mes cours, passer par des phases douces et des moments plus engageant, pouvoir à la fois apporter précisions, alignements... et lâcher prise. C'est ici tout le magnifique paradoxe qui réside au cœur du yoga : la précision et la force mais également la détente et la libération. J'accorde également une grand importance à la correction individuelle, qu'elle soit orale ou manuelle. Je souhaite plus que tout voir les élèves comprendre, s'émerveiller, saisir un détail, s'illuminer... les sentir progresser. Le partage est ce qu'il y a de plus beau. 
Le yoga est un savoir et une pratique ancestrale permettant de travailler l'ensemble du corps, de soulager ou prévenir les maux du quotidien, et de mieux gérer le stress ! Un cours se compose de "pranayamas (exercices de respiration), de "asanas" dynamiques ou statiques (postures) et une relaxation ou une méditation. Le yoga induit ainsi une libération du corps et de l’esprit en une seule entité, un trait d’union permettant de revenir à l’essentiel. Il améliore l’état physique, psychique et émotionnel et représente une des activités les plus complètes pour entretenir sa santé. 

 

Formation.

  • 2015 : Diplôme fédéral de professeur de Hatha Yoga réalisé en Inde, école Samyak. Diplôme reconnu par la fédération internationale Yoga Alliance.

  • 2015-2016 : BPJEPS AGFF (Activité Gymnique de la Forme et de la force) en double mentions, brevet professionnel d’état délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme n'est pas nécessaire pour enseigner le yoga, il est généraliste. J'ai fait le choix de le passer car il me permettait de développer certaines capacités qui ferait de moi une meilleure enseignante. Il permet d'acquérir les compétences et connaissances pour enseigner les activités de fitness, de musculation... j'ai ainsi pu améliorer la construction logique de mes cours, développer mes compétences pédagogique et mes connaissances en anatomie et physiologie. 

  • 2016 - 2017 : 2 diplômes fédéraux (Level 1 et advance level 2) de professeure de Power Yoga réalisé en France, Akshar Power Yoga Academy et Actem Yoga. Diplômes reconnus par la fédération World Yoga Organisation.

Et je continue... en suivant de nombreux stages et ateliers pour ma propre pratique ! Je n'arrêterai jamais d'apprendre. Un bon professeur est celui qui sait rester un bon élève.

 

Activités régulières. 

Cours collectifs en studio. 

J'ai commencé à enseigné dans plusieurs lieux et à domicile dès mon retour d'Inde en 2015. 2 ans plus tard, je créais le studio YOGAMI en partenariat avec mon associée Assel Sautova, à l'esplanade à Strasbourg. J'y enseigne aujourd'hui plusieurs cours par semaines ainsi que des ateliers et stages.

J'interviens également au studio ACTEM YOGA, au centre ville de Strasbourg, depuis 2016. J'ai été élève dans ce studio et je m'y suis en grande partie formée auprès des deux professeurs qui l'ont créé : Valérie Estrade et Véronique Dubin. J'ai le plaisir d'y enseigner deux cours par semaine ainsi qu'un stage annuel. 

Cours en entreprises

J'interviens chaque semaine dans des entreprises et institutions (Ingerop, Région Grand Est...). Je me déplace sur le lieu de travail afin d'apporter bien-être et développement personnel aux salariés. Le yoga contribue aussi à une bonne cohésion entre les collègues et une belle énergie de groupe. Le lieu de travail est aussi un lieu de vie, il est donc bénéfique de l’enrichir en proposant une pratique bienveillante tel que le yoga qui permet de se retrouver dans un autre cadre, de se rencontrer en partageant une activité et d’échanger autrement.

 

Contact

Mouna Ferhati

moona.yoga@gmail.com

Tel : 0629682520

 

Instagram : moona_yoga

Facebook : moona.yoga.strasbourg

Me suivre

  • Facebook
  • Instagram

Photos : Anthony Andress, Jean-Marc de Balthasar, Thomas Meyer, Gilles Poey

​© 2020 par Moona Yoga.